Depuis plusieurs mois on voit apparaitre un type de design bien particulier : le "Grotesk Design". On vous explique ce que c’est.
Les origines
Le design Grotesk, également appelé "Grotesque", est un style de conception graphique qui trouve ses racines dans les polices de caractères du XIXe siècle.
Ce style typographique se caractérise par son aspect sans empattement, son uniformité et sa simplicité géométrique, une absence d'ornements et de détails décoratifs, optant plutôt pour une esthétique épurée et fonctionnelle.
Un style contrasté
Le “Grotesk design” est généralement associé à un contraste assez fort en matière d’éléments et de couleurs.
Les bords sont grossiers, les textes sont gros, l'utilisation de combinaisons de couleurs audacieuses et contrastées, mettant en évidence les éléments clés du site web et créant un impact visuel fort.
En accordant une importance primordiale à la lisibilité et à l'accessibilité, les designers s'appuie sur le Grotesk pour offrir une expérience de lecture agréable sur les différents médiums qui leur sont offerts.
Utilisations et déclinaisons
Le Grostek design reste un style typographique au départ et chaque marque l’adapte à son besoin et à sa charte graphique. Il peut être très coloré ou monotone selon les envies et les choix des designers.
Début 2022, ce style arrive en force sur le web pour tous ses côtés positifs et épurés (notamment avec Qonto).
Voici quelques exemples de style grotesque différents :
Qonto
Figma
Brevo
Au final, le Grotesk reste un style tendance qui laisse libre court à l’imagination des designers pour créer et rendre toujours plus accessible le web.
Chez Monarch, on utilise la font "Roc Grotesk" d'Adobe Font. Et vous, quelle typographie grotesk vous souhaitez utiliser ?